Télécharger le catalogue

Les biofilms bactériens, un ennemi invisible…

11/09/2018

Les biofilms bactériens, un ennemi invisible…

Qu’il s’agisse de sécurité alimentaire dans les cuisines professionnelles ou de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé, l’un des aspects les plus importants est de réaliser un nettoyage et une désinfection efficace des installations.

Cependant, ces milieux doivent de plus en plus faire face à la problématique des biofilms bactériens : ces microorganismes capables d’adhérer aux surfaces et qui représentent un risque majeur de santé publique.

Dans les milieux médicaux et agroalimentaires, il a été prouvé que les biofilms étaient à l’origine de nombreuses contaminations. Ils pourraient notamment être responsables de 65% des infections nosocomiales et de certaines intoxications alimentaires.

A travers la marque ENZYPIN, nous avons développé une technologie innovante pour le décrochage des biofilms bactériens. Basées sur la synergie des enzymes et du pin des Landes, nos gammes se déclinent en nettoyants, dégraissants, détartrants, dégraissants désinfectants et détartrants désinfectants, qui agissent sur la structure des biofilms en détruisant leur membrane protectrice et les décrochent ainsi des surfaces.

FORMATION DES BIOFILMS : COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Un biofilm est un groupe de bactéries qui adhèrent les unes aux autres et à tous types de surfaces

Lors de ce processus, les microorganismes produisent des micro-filaments formant une matrice polymérique très adhérente et se multiplient pour devenir de véritables communautés. Un biofilm peut contenir des centaines voire des milliards de bactéries liées les unes aux autres.

LA LUTTE CONTRE LES BIOFILMS

Les enzymes sont une solution efficace pour contourner la résistance des biofilms. Nous utilisons des hydrolases, qui sont des protéines enzymatiques naturelles ayant la faculté de dégrader les graisses et les matières organiques. Ainsi, les enzymes de la marque ENZYPIN :

  1. Décrochent les biofilms en rompant les liens existants entre les bactéries des biofilms. Les bactéries sont alors dissociées les unes des autres et ne peuvent plus adhérer aux surfaces. Elle sont disséminées dans le liquide de nettoyage et ne peuvent plus communiquer entre elles. Une fois en suspension, les bactéries redeviennent exposées et vulnérables et sont facilement éliminées par les actions combinées des nettoyants et des nettoyants désinfectants.
  2. Préviennent la formation des biofilms en dégradant efficacement la matière organique source de nutriments favorables au développement microbien. Le nettoyage enzymatique contribue donc à limiter les premières étapes du processus nécessaires au développement d’un biofilm. 


Les produits ENZYPIN ont l’avantage d’être issus d’une biotechnologie verte pour un impact environnemental réduit et une agressivité moindre envers la santé des utilisateurs.

ENZYPIN : AU DELÀ D’UNE SIMPLE TECHNOLOGIE ENZYMATIQUE

L’efficacité supérieure de la technologie ENZYPIN repose sur la synergie des enzymes et du pin des landes.

Les dérivés issus de la résine de Pin des Landes, d’origine naturelle, ont d’excellentes propriétés odorantes et détergentes. Ils abaissent également la tension superficielle de surface. Il s’agit d’un effet répulsif de toutes surfaces, qui empêche l’étalement total des nettoyants sur les supports. En abaissant ces tensions, les dérivés de pin permettent au liquide nettoyant de mieux couvrir les surfaces et de véritablement se plaquer contre elles. Toutes les enzymes contenues dans les produits sont alors instantanément propulsées à la rencontre des salissures, ce qui accélère considérablement leur action de fragmentation des graisses et matières organiques.

Ainsi, les dérivés issus de la résine de pin des landes boostent l’efficacité naturelle des enzymes pour un effet nettoyant et dégraissant renforcé.

Quoiqu'il en soit, quelle que soit la question, n'hesitez pas à faire appel à nos professionnels de chez 

OREA DIFFUSION

 

You must be logged in to post a comment.

click here to log in

« Retour
© Developed by CommerceLab